Le PRP est une partie de votre propre sang qui stimule directement votre propre guérison. La première étape consiste en une prise de sang réalisée directement par le médecin. Une fois centrifugé, le plasma jaune, riche en plaquettes est séparé des globules rouges et blancs. Les granules contenus dans les plaquettes libèrent les facteurs de croissance tels que le VEGF, facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, qui permet la croissance des vaisseaux ; le PDGF qui régule la croissance cellulaire ; le TGF-β qui contrôle la transformation des cellules souches ; et d’autres bien plus complexes. Le PRP, une fois infiltré dans un tissu pathologique, va donc activer en cascade le métabolisme du tissu lésé pour stimuler sa propre régénération.
Quelles sont les pathologies qui peuvent être prise en charge avec une infiltration de PRP ?
1. L’arthrose
L’arthrose de toutes les articulations peut être traitée par une infiltration de PRP : hanche, genou, cheville, poignet, pouce
2. La tendinopathie fissuraire
La tendinopathie fissuraire de tous les tendons peut être traitée par injection de PRP : épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied.